Qui sommes-nous ?
Notre équipe
Cécile Dissay
Sylvain Auchère
Aymeric Duvillaret
Alexis Thuïa
Maxime Beldent
Adrien Wanner
Max Meroth
Stéphane Teyssier
Noah Le Deuff
Notre histoire
2018 - Aujourd'hui...
En Décembre 2018, Yann Delarboulas, employé depuis 6 ans chez Fontenille Pataud, rachète la coutellerie avec sa compagne Cécile Dissay.
Yann baigne dans la coutellerie depuis sa plus tendre enfance puisque il est fils, petit-fils et arrière petit-fils de couteliers (maison Delarboulas à Thiers). En contact direct avec les fournisseurs, les clients et l'équipe, il se veut le moteur commercial de l'entreprise.
Cécile, avec 17 ans d'expérience dans le domaine de la maroquinerie de luxe Hermès, a gravi les échelons pour accéder à différents postes de management dans cette entreprise garante du luxe à la française : responsable d'atelier et formatrice dans ce domaine du haut de gamme et de l'excellence. Avec une expertise technique avisée, un degré d'exigence fort allié a une gestion des équipes prouvée, Cécile se veut garante du niveau de qualité élevé des produits Fontenille Pataud.
Cécile et Yann souhaite continuer d'écrire l'histoire de la maison Fontenille Pataud dans le respect de la tradition coutelière française et l'innovation technique permanente.
Couteaux de collection avec des lames en acier Damas, manches en ivoire de mammouth, mitres en argent massif, couteaux régionaux (dont les couteaux Corses fabriqués en étroite collaboration avec la maison ZURIA à Bonifacio), Laguiole et Thiers à blocage de lame et à ouverture facile… ne sont que quelques exemples de notre gamme qui s'enrichit tous les ans.
Nous participons depuis 20 ans aux plus grands salons professionnels européens et livrons plus de 40% de notre production à l’exportation : UE, Suisse, USA, Chine...
En 2019, nous avons également obtenu le label EPV (Entreprise du Patrimoine Vivant) pour la 3ème fois consécutive.
Une production tournée vers l'avenir...
Plus de qualité, moins de quantité : notre fabrication se veut être faite dans les règles de l'art. Nous formons des apprentis et sommes fiers de notre équipe de compagnons qui savent travailler «à main levée».
Pourquoi le compas ?
C’est en 1918 que Gilbert Cornillon déposera en 1918 plusieurs marques dont notre logo actuel : le compas qui deviendra très vite l’emblème de la maison. Difficile d’expliquer la signification précise de ce logo, chaque coutellerie devait à cette époque apposer un signe distinctif sur ses lames à des fins de traçabilité sous le contrôle de toute la profession et de son syndicat.
La marque Gilles (1994-2020)
En 1994 et parce que le dirigeant a 64 ans et n'a pas de successeur, la société n’est plus dynamique. Pour ne pas que l’entreprise à laquelle il a consacré sa carrière disparaisse, il décide de la céder et de former un jeune successeur : Gilles Steinberg (qui a alors 28 ans) qui fait alors le pari de continuer à fabriquer "au pays" en privilégiant la tradition de qualité artisanale.
C'est pourquoi dés 1995, la décision est prise de réorienter la fabrication vers de la coutellerie de poche haut de gamme, et particulièrement la gamme de couteaux Laguiole.
En 1997 nous créons et déposons la marque Gilles® afin de protéger et de signer notre travail. Cette marque déposée certifie au consommateur qu’il a en main un couteau véritablement artisanal fabriqué dans notre atelier par des artisans couteliers.
Le succès des couteaux Fontenille Pataud est rapide car la clientèle a rapidement compris que nous n’acceptions aucun compromis sur la qualité, et que notre démarche de fabrication manuelle et soignée en France est sincère. Ni triche sur les matériaux, ni sous-traitance à bon marché ou importation.
Nous avons été le 1er fabricant en France à proposer nos couteaux sur Internet (dès 1998 !) et avons été récompensé dés l'an 2000 par un prix du développement international remis par le Ministre des finances.
Mais qui est Jeanne Fontenille Pataud ?
❝ Jeanne Fontenille Pataud était une femme qui savait se faire respecter ❞
Roger Delarboulas (1931-2017), coutelier à Thiers.
Jeanne Fontenille Pataud (veuve de Théodore Fontenille) reprend la coutellerie de Mr Gilbert Cornillon dans les années 1920, L’atelier Cornillon est situé au 18 rue de Paris à Thiers, et y restera jusque dans les années 2000. Une femme à la tête d’une coutellerie à cette époque est assez rare pour être souligné.
Très rapidement, sous la direction de Jeanne, la coutellerie Fontenille Pataud prend son envol et se spécialise dans la fabrication de modèles très haut de gamme avec le travail de matières précieuses comme l’ivoire, la nacre, l’ébène, l’ambre ou encore la corne.
Même si la seconde guerre mondiale freine cette croissance, la coutellerie Fontenille Pataud propose une gamme de produits très large à la fin des années 40 : ciseaux, couteaux fermants, rasoirs, couteaux de cuisine et couteaux de table…
Les exportations sont déjà très nombreuses avec notamment une large clientèle en Suisse. La coutellerie Fontenille Pataud compte à cette époque environ 20 salariés, il faut ajouter à cela quelques travailleurs à domicile, pratique très largement répandue dans la région thiernoise.
En 1958, Jeanne Fontenille Pataud cède son entreprise au coutelier de renom, Mr Bernard Bargoin qui déposera plusieurs brevets et marques tout au long de sa carrière encore visible sur le site de l’Inpi.